Super Francis
Pour des chroniques qui résistent


Retour aux Chroniques Parisiennes

               
Le bonheur est au 4 Dalpozzo.
 
Journée de rêve au zoo de St Jean Cap Ferrat, passage obligé pour des parisiens blasés de Vincennes.
Sous le commandement du Colonel et de son escadrille , nous nous sommes dirigés vers le Jungle Bar, car si le repas des animaux n'attend pas, celui des hommes est primordial.
Attablés devant nos plats américains, Morgan, de sa voix discrète a déclaré:
" A la table 19, le petit garçon a plein de piqûres de moustiques ".
Nous avons piqué le nez dans nos assiettes en feignant ne rien avoir entendu (ce qui est impossible) car, en fait le petit garçon de la table voisine était criblé de tâches de rousseur !
Nous avons repris notre visite le ventre plein prêts à nourrir la faune  et à la cajoler .
De retour à Nice, les enfants avaient choisi de confectionner un gâteau au citron, chouette !
Mais il manquait une quantité d'ingrédients que le Papou devait aller se procurer immédiatement - sucre, farine et citrons (c'est mieux pour un gâteau citron !).
A peine sorti de l'immeuble, une voix ignorant la discrétion (notion que l'on doit sûrement apprendre à la pré-adolescence) et provenant du balcon a réveillé tout le quartier: " PAPOU, APPORTE NOUS DES OEUFS ! ", même les passants du Bld Victor Hugo sont restés pétrifiés, prêts à apporter une compagnie de poules pondeuses !
De retour au logis, Marine m'a annoncé qu'elle était également sur le balcon mais que lorsque Morgan s'est exprimé, elle est rentrée à toute vitesse (sentiment de honte...).
Le fameux gâteau fut fait Et dégusté le soir...euh... pour tout dire une seule bouchée a suffi pour nous rendre compte qu'elle avait dû mettre 10 kg de citrons !
Seule Mamie, voulant certainement récompenser le travail effectué, a annoncé que ce n'était pas si mauvais et qu'elle le mangerait.
En ajoutant " Avec un thé, cela doit être très bon !"
Je n'ai pu m'empêcher de dire: " Oui, un thé au citron !"
Le lendemain, Marine, ne voulant pas rester sur un échec, nous a régalé avec un 4/4 au chocolat délicieux.
Sinon, les grands parents sont ravis de gagatiser.
Aujourd'hui, une bataille de fleurs se profile à l'horizon . Hélas, demain c'est le départ, snif..!!!


13 Nov 2006























Week-end épuisant et harassant
La retraite, c'est évidemment la solution pour éviter de travailler, même le week-end. Quelques figures de gymnastique, de la détente en aquagym, un bouquin et un café au soleil azuréen et la journée passe excessivement vite !
Pour les actifs, le programme est totalement différent, imaginez la journée de samedi pour un amateur de rugby.
Début des hostilités aux alentours de 15 heures avec un match cher à mon coeur: Stade Français-Agen.
Agen, le club de ma région qui, selon moi, devait faire une bouchée des Parisiens étant donné que ceux-ci étaient amputés des internationaux qui se préparaient déjà pour un super match.
Résultat: stress énorme! Mon équipe est tombée dans ses travers relevant de la bêtise. En effet, les 13 équipes du Top 14 ont compris depuis longtemps qu'il faut provoquer les Pruneaux pour qu'ils chutent dans le piège de la violence idiote qui occasionne coups francs et cartons jaunes. Score 31-8.
Pfff, où sont les Biémouret, Mazas, Sella, Erbani, Gratton, etc...
On enchaîne, Angleterre-Argentine avec des Anglais motivés, conquérants insulaires, certains de leur pack et de leur botteur. C'était sans compter sur la fougue Argentine qui déjoua tous les pièges des rosbifs et déroula un rugby agréable et agressif en attaque.
Se faire battre à Twickenham, c'est une honte ! Pensent nos internationaux goguenards avides de défaites britanniques et amateurs de rose fanée...Score 18-25.
Tout ceci m'a fatigué, mais je n'abandonne pas comme ça. Tiens j'ai un match de rugby, dis je à mon épouse: Clermont-Montauban, et en plus, Montauban c'est un peu ton pays, non ?
Les nouveaux promus ne se défendent pas si mal en championnat, match terne mais plaisant. Score 27-16.
Là, je suis vraiment vanné, le souffle court, la technique de cadrage assez poussive, le contre-pied pesant.
Mais quand on aime, on ne compte plus.
Gros match à venir : France-All Black, avec Morgan en tête pour le Haka.
Je n'ai pas de mots pour raconter la dérouillée que les coqs bleus ont encaissée. Imaginez le bord de mer avec les vagues incessantes qui battent et rebattent la grève...
C'est un peu ça le match excepté que là un coup de mer a submergé tout sur son passage.
Les Anglais ravis ont été moins ridicules la semaine dernière !
Il est 22 h 30, je suis exténué, j'attends Jour de Rugby sur Canal aux alentours de 23 h !!!
 
Bon, il y a des jours comme ça, où rien ne va, où l'on se sent épuisé.
VIVE LA RETRAITE !!!
Bon, le dimanche fut le jour de la récup, sans oublier Stade 2 aux alentours de 18 h, non sans avoir un peu parlé de rugby avec le cadurcien Robert, dit Bobby pour Marine.
7 Oct 2006


















Comment ? Que se passe t-il ? J'apprends que des Chtis "sans culture" débarquent dans un bureau de la Direction des Impôts...  Est-ce encore possible que cette grande administration redoutée par son intellectualisme forcené recrute des éléments sans connaissances ?
Mais, ces considérations ne dénotent-elles pas un certain ostracisme, un bannissement, un pétalisme tendant à l'exclusion et à une condamnation à l'exil ?
Pourquoi les Chtis du Nord et du Pas de Calais qui ont un vrai passé de travailleurs et que je tiens pour des gens gais, avenants et naturels sont-ils mis au ban de la société Stéphanesque ?
Sont-ils au même niveau que les fainéants de Corses, les Bretons ivrognes, les Gascons menteurs, les Lorrains trop stricts ou les paysans auvergnats ?
Est-ce que la culture se résout à la connaissance du batteur des Who ou du guitariste d'ACDC, au dernier film branché de Kurosawa, au dernier roman d'Amélie Nothomb ou au prochain concert Fluxus ?
Tous ces jugements intempestifs ne conduisent-ils pas à un extrémisme de droite si redouté par ces cochons de gauchistes 68Tares ?
 
Que des questions...pas de réponses ? Non...  Une nouvelle question : 
N'est-ce pas la transmission de vraies valeurs, de coutumes ancestrales qui font la culture ?
La vraie culture, ne se trouve t-elle pas dans certains préceptes démocratiques ? La faculté de savoir vivre avec l'Autre, la tolérance et l'acceptation de toutes les spécificités ne sont-elles pas des facteurs  favorables aux échanges culturels ?
 
Je suis sûr que, connaissant à peine mon gendre, son appréciation n'est que l'émanation d'un septième degré d'humour !
 
Phrase apocryphe de Voltaire : « Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire ».

J'AIME LES GENS DU NORD PAS DE CALAIS
27 Sept 2006
La politique a vraiment ses limites...
 
Il aura fallu qu'un amateur de drogues dures, raciste invétéré, condamnable et condamné, enfin nullissime (Naceri) et son pote deux bouses, antisémite à souhait et non lavé des soupçons sur la mort du jeune Jean Paul Admette, se trimballent royalement dans les médias en défendant les "Indigènes" pour qu'un gouvernement larmoyant s'apitoie enfin sur le sort des Harkis réduits à une minorité d'exclus parqués dans Des ghettos.
 
La honte NE tue hélas plus...Elle s'exprime sous les feux de la rampe sans vergogne et avec délectation !
Les braves combattants d'Afrique du Nord tués sous les balles se retournent dans leurs tombes devant cette avilissante et basse récupération. Les Nord-Africains n'ont plus assez de venin pour cracher sur ce lobby artistico-politique.
On a enfin découvert que certains guerriers n'étaient pas Français !!! Ah bon! s'écrie le roi des menteurs et des voleurs : Y avait aussi des bicots ?
 
Ne peut-on pas espérer dans un avenir proche la sortie d'un film réalisé par ce cher baron Ernest Antoine Seillière sur les combattants de la CGT ?
L'émotion sucitée arracherait sûrement des larmes à la première Dame de France provoquant ainsi un déclic chiraquien et un processus d'indemnisation de tous les jours de grève perçus indument par un gouvernement à la botte Des grandes fortunes rêvant à une fiscalité bienveillante des stock-options.

Mais la CGT n'est pas la seule révolutionnaire...
Le MEDEF  soutenu naturellement par les agriculteurs imbéciles de la FNSEA ont dénoncé une  loi parfaitement absurde, celle sur les 39 heures en 1982 puis celle des 35.  Leurs précédentes mobilisations, je suppose, devaient être contre Le vote des femmes et contre l’abolition de l’esclavage!!!
 
Restons calmes, tout Le mal reste à accomplir....
 
"On ne parvient aux dignités que par mille indignités" (Francis Bacon)
"Les français veulent l'égalité, et quand ils ne la trouvent pas dans la liberté, ils la souhaitent dans l'esclavage" (Alexis de Tocqueville)

Un vieux soixante-huitard fatigué